Les Enfants de Sherwood

Hommage
Amy Winehouse
Découvrez la playlist Amy Winehouse avec Amy Winehouse
Telechargement
Newsletter


Archives

Image aléatoire
Galerie
Forum
L'échoppe
 
Rss Et John prit la parole - Révolution
Révolution est la première chanson engagée des Beatles. En effet, Brian Epstein leur interdisait de s'étendre sur les sujets politiques lors des interviews, interdiction qui s'étendait aussi à priori aux paroles des chansons. Son décès, en août 1967, facilita cette prise de parole. John Lennon commença à écrire "Révolution" durant l'hiver 1968, alors qu'il était en Inde pour ces leçons de méditation. La session d'enregistrement se termina le 21 juin 1968
Depuis l'été 1967, la contestation prend de plus en plus d'ampleurs au sein de la jeunesse occidentale. De nombreuses revendications sont alors portées, comme l'égalité entre les sexes et les races, les droits civiques, la fin de la guerre au Vietnam. L'assassinat de Martin Luther King (4 avril 1968) entraîna des émeutes dans toutes les grandes viles des Etats-Unis y compris la capitale Washington. Prague connaît son printemps, durement réprimé, par la suite, par L'Union Soviétique. Les premières universités sont occupées en Grande-Bretagne, en République Fédérale d'Allemagne ( avec pour revendication, entre autre, la réunification de l'Allemagne) et en France.
John Lennon était de plus en plus souvent sollicité, pour donner son avis et prendre position, par les différentes factions communistes et révolutionnaire puisque, les idées qu'il exprimait lorsqu'il prenait la parole étaient de gauche. Révolution est sa réponse, sa vision du changement politique qui doit passer par le changement d'état d'esprit plutôt que par celui des institutions et surtout pas par la violence et la haine.



Et pour les courageux Revolution 9

 
 
Note: Aucun avis
(0 note)
Ecrit par: francois, Le: 02/02/10